Sites internet...

  • Sites internet généraux, de voyages...
1. Sites très importants et utiles (?)
2. Sites utiles pour voyager (?)
3. Sites d'intérêts aux voyages et à l'environnement (?)
4. Sites de voyages et de voyageurs (que je trouvais particulièrement intéressants notamment pour les belles photos)

  • Au Canada et aux USA
  • Au Niger
  • En Australie et en New Zealand
  • La Spéléologie

  • "Bibliographie" / Divers...
  • Presse

Cliquez pour agrandir l'image

Sites internet généraux, de voyages...


1. SITES TRES IMPORTANTS ET UTILES (?) :
http://www.greenpeace.org/international/, bien connue, ONG pour la défense de l'environnement!

http://fr.rsf.org/ ONG qui agit pour la liberté de la presse et dénonce les différentes formes d'oppression...

http://www.wwf.org/
Site du World Wild Fund, ONG destinée à protéger l'environnement, la nature et les différentes espèces animales ou végétales.

http://whc.unesco.org/fr/list/ 
Site de l'unesco relatif au patrimoine mondial, intéressant...

http://www.hominides.com/index.php
Site internet sur l' " histoire de l'Homme ou des Hommes, intéressant et qui se pose plusieurs bonnes questions sans laisser croire qu'il ne peut y avoir qu'un seul sens à l'évolution, il n'y a pas qu'une théorie officielle possible (comme celle présentant l'Afrique comme seul foyer) mais d'autres systèmes peuvent exister, sûrement !

http://earth.google.com/
Logiciel de Google, très pratique!! Notamment pour prendre les coordonnées de points GPS... Il permet aussi de voir des photos (aussi de l'espace et du ciel), le relief... avant les voyages, utile donc en cas de doute sur un itinéraire ou pour en préférer un plutôt qu'un autre...

http://www.spacetelescope.org/
Site de l'ESA (agence européenne spatiale) avec de nombreuses et très belles images du télescope Hubble. Magique !

2. SITES UTILES (?) POUR VOYAGER :
http://www3.chu-rouen.fr/Internet/services/sante_voyages/
Pour tous renseignements relatifs à la santé et aux pathologies...

http://www.avi-international.com/
Assurance voyage international, la moins cher trouvée pour voyager à l'étranger (parfois c'est obligatoire pour avoir un visa pour certains Etats). Aussi, pour moi, pas besoin de prendre une assurance pour les bagages. Environ 60 euro par mois.

http://www.visas-express.com et http://www.action-visas.com
Deux sites très utiles pour avoir des informations sur les papiers... à avoir pour faire les demandes de visas dans tous les Etats (pour certains comme l'Angola, pas de visa de tourisme, anarchie et guerre civile)... Cependant autant le faire soi-même vue le montant des commissions ! Pour être sûr des papiers/documents nécessaires, il faut aussi téléphoner avant au consulat concerné en France (voir infra).

http://www.oanda.com/convert/classic et http://www.baudelet.net/monnaies/
Deux sites utiles pour convertir l'euro (ou d'autres devises) dans la devise des Etats où l'on souhaite voyager... ça a un bon petit côté pratique quand même.

http://www.expatries.org/ et http://www.diplomatie.gouv.fr/
Deux sites (du gouvernement français) assez utiles pour avoir les conseils aux voyageurs (aussi les zones plus "dangereuses"...). Aussi les adresses des consulats et ambassades étrangères en France (pour les demandes de visas) et, pourquoi pas, les adresses des ambassades et consulats français à l'étranger (si problème, notamment en cas de perte du passeport).

3. SITES D'INTERETS AUX VOYAGES ET A L'ENVIRONNEMENT (?) :
http://www.nationalgeographic.com/
Site de national geographic.

http://inpn.mnhn.fr/isb/index.jsp
Site du patrimoine naturel en France (y'en reste?!), informations relatives aux espèces végétales, espèces animales, milieux naturels et patrimoine géologique à partir des données disponibles au Muséum national d'Histoire naturelle...

http://www.transboreal.fr/liens.php : lien vers le site les éditions transboréal, qui a aussi de bons liens !

http://www.fondation-nicolas-hulot.org/ ONG française pour la défense de l'environnement

http://www.yannarthusbertrand.org/ où on trouve de belles photos aériennes





Cliquez pour agrandir l'image
http://membres.lycos.fr/cycloclub/ : super site du club cycliste de Noyelles sous Lens, pour des images et récits de la rando entre le nord de la France et la Pologne faîte en 2004.

4. SITES DE VOYAGES ET DE VOYAGEURS (que je trouvais particulièrement intéressants notamment pour les belles photos) :

http://www.abm.fr/index.html : ABM, Aventure au Bout du Monde, site relatant différents voyages, peu importe les moyens ou raisons...De tout.

http://biketrip.org/ : un peu de tout mais concernant uniquement le vélo (livres, distributeurs de vélo, agences organisant des voyages en vélo, nombreux blogs de randonneurs en vélo...).

Beaucoup d'autres sites racontant des histoires de voyage en vélo en notant dans le moteur de recherche: "tour du monde en vélo" ou "tour du monde en vélo couché" ou "voyage en vélo"... Notamment deux sites bien intéressants avec de belles images de l'arctique et du grand nord canadien, bon, plutôt pour des voyages en kayak qu'en vélo... Passionnant!
http://www.aventurearctique.com/
http://www.cgrizz.com/

Le site de Nico qui a fait un "tour du monde", au début à plusieurs puis seul, une personne vraiment bien, de belles photos: http://afleurdemonde.free.fr

Le site de Matthieu Monceaux, qui a fait un "tour du monde" pendant un peu plus de deux ans, le livre est vraiment très bien pour moi, c'est un des seuls que j'ai lu où j'avais quasiment toutes les mêmes impressions... http://mmonceaux.free.fr

http://www.nicolasvanier.com/ où on trouve quelques aspects de la vie nomade dans le monde "sauvage" (pour dire libre!). Nicolas Vanier a aussi écrit un livre très intéressant sur l'ensemble de ses voyages et expériences de vie de voyageurs de 20 ans, bien pratique et donc utile : "Le voyageur du froid", aux éditions "Chêne". Une preuve encore que c'est possible de voyager en famille et avec des enfants de moins d'un an (d'ailleurs il donne à peu près la même réponse que je donne lorsque 99% des gens que je rencontre me disent que c'est impossible de voyager avec des enfants... ahhh, la société a bien fait son travail !). Ce livre est vraiment très bon ! Petit tracas, les sponsors et/ou partenaires : EDF, Total...

http://www.studionomade.com/ site de trois guys qui ont parcouru plusieurs continents en plusieurs étapes, parfois en voiture, parfois à cheval et aussi à pieds. Chacun fait plus ou moins des émissions TV et travaille dans le "reportage", les photos des livres sont jolies (malheureusement, très peu sont sur leur site! Dommage). 

http://www.enrouteavecaile.com/: site d'un tour du monde en vélo avec des parties de parapente et de " bateau stop ".

http://www.georgesteinmetz.com/
Site d'un reporter - photographe voyageant en parapente motorisé pour prendre des photos aériennes très jolies !

http://www.ramepacifique.com/: site relatant une traversée à la rame de l'océan Pacifique. Comme quoi, pourquoi pas?!

http://www.boutdevie.org/
De très belles photos et récits de différentes rando, notamment une sur le Yukon. Aussi en Groenland…

http://completementalest.free.fr/
Réalisation à pieds et en escalade d'une petite traversée de la péninsule du Kamchatka (Extrême-Orient de la Russie)

http://latitudes-nord.fr/
Petite rando en kite-ski à travers le Vatnajökull (le plus grand des 4 principaux glaciers d'Islande). De belles photos !

http://integralpes.fr/
Site relatant la traversée de l'arc alpin de Ljubjana (Slovénie) à Nice (France), en passant par la Suisse… des photos et des chemins magnifiques. Décidément, encore une super idée de rando pour plus tard ?!

http://www.nationaltrail.com.au/
Site sur un bon trail de plus de 5.000 km à faire de Melbrourne à Cook Town, sur la Great Dividing Range en Australie, en vélo, à pied ou à cheval. Ce trail est vraiment peu connu, même des australiens! Ca a l'air intéressant, peu être une idée pour plus tard?!

www.teararoa.org.nz
Un trail qui traverse la NZ dans le sens nord-sud et sur ses deux principales îles (île fumante et île de Jade), une bonne idée pour plus tard ?!


Et un site exceptionnel d'un personnage bien connu, c'est incroyable tout ça! http://www.mikehorn.com/, même si on peut trouver l'épopée de l'Endurance et de sir Ernest Shackleton en 1914... en Antarctique encore plus incroyable et "inhumaine" dans un sens, c'était des fous il y a cent ans, vraiment, et on imagine ce qu'ont du vivre aussi à la même époque Scott, Amundsen et bien d'autres expolrateurs des pôles. On a peine à imaginer comment les Hommes faisaient encore aux temps des explorations entre le XVè et XIXè s, comme le capitaine Cook qui fit plusieurs tours du monde pendant plus de vingt ans sur les océans, sans les moyens de communications actuels (ce qui est bien sûr le cas pour quelqu'un comme Mike Horn qui est suivi par une équipe technique...). Et comment faisaient ces romains et ces grecs... Les Hommes étaient-ils plus courageux? Je me souviens d'un reportage télé sur un essai de reproduire au temps "moderne" une marche des romains d'après les écrits de jules César, pendant la conquête de la Gaule, les Hommes d'aujourd'hui n'avaient pu effectuer les 50 km journalier que faisaient les romains avec leurs lourds chargements... (d'après le récit de jules César) et le reportage concluait que ses mémoires de la guerre des Gaules étaient exagérés, mais c'est peut-être oublier qu'aujourd'hui on vit dans un certain confort où la douleur ne doit pas exister alors qu'à l'époque les Hommes devaient être bien plus robustes et endurants... et n'avaient pas aussi le choix, si facile aujourd'hui, de renoncer. Dommage pour eux et pour nous qu'il n'y ait ni images ni photos d'époque.



Cliquez pour agrandir l'image

Au Canada et aux USA


www.crosscanadasky.wordpress.com
Blog d'une jeune canadienne partie cet été 2008 de Victoria (île de Vancouver) à Saint John's (île de Terre Neuve), avec beaucoup de volonté et de coeur, et rencontrée avant Calgary lors du voyage aux Amériques.

http://whatisbeautiful.wordpress.com
Blog d'une maman et de ses deux fils, très sympas, partis de l'Etat du Colorado pour un voyage de plusieurs mois en 2008, aux USA et au Canada, à la rencontre des autres et sans doute aussi d'eux-mêmes, rencontrés après les Badlands.


Cliquez pour agrandir l'image    

Au Niger


Deux sites de mes cousins qui m'ont accueilli plusieurs jours à Niamey et à Zinder, au Niger, à l'occasion de ce deuxième parcours en vélo en Afrique,  entre Dakar et Zinder - Niamey, au début de l'année 2009:

  • http://a.bit.free.fr : site de pep's, avec de belles peintures représentant des visages et scènes qui ont lieu au Niger.

  • http://www.gamzaki-voyages.com : site d'Eric, sur son auberge qu'il a ouvert à Zinder. Il m'a fournie des photographies aussi, visibles sur Picasa (http://picasaweb.google.com/cap.woot/), aussi ces images ne sont pas libres d'utilisation et sont donc soumises au "copyright", aux droits d'auteur, et ne peuvent donc être utilisées notamment à des fins commerciales. Pour toute demande d'utilisation à ces fins notamment et pour tous renseignements sur le nomadisme (qui mériterait d'être classé au patrimoine mondial de l'UNESCO!!), merci de prendre contact avec Eric Van Sprundel et son auberge Gamzaki située à Zinder (Niger) : http://www.gamzaki-voyages.com

Un gros travail (rapport) a été fait aussi sur le nomadisme dans la région de Zinder et de Diffa, au Niger, très intéressant, pour en savoir plus vous pouvez cliquer sur le lien suivant : http://www.megaupload.com/?d=0BUH3BBX , puis il vous faudra entrer les 3 ou 4 lettres et/ou chiffres demandés, puis cliquer sur "téléchargement régulier" pour ouvrir le fichier sur le nomadisme (avec "Adobe Reader" qui se télécharge gratuitement sur internet). Ce rapport est très intéressant, on peut y apprendre la vie des nomades avec leurs caravanes de centaines de chameaux... se déplaçant huit mois sur douze dans l'année..., pour amener leurs troupeaux dans les zones appropriées et à différents points d'eau selon les saisons... Là encore il y a bien sûr le "copyright", droits d'auteur, et si par hasard vous êtes intéressés par ce mode de vie vous pouvez entrer en contact avec Eric.

Un second rapport a encore été fait par mon cousin, sur le nomadisme, que l'on peut trouver à l'adresse suivante: http://docs.google.com/fileview?id=0Bzk90UFfFpK6ZTQ2ZTg4NTItZGU3My00ZmQ4LTg4ZWUtNjAxMjM5YWUzYTI1&hl=en (bonne lecture!).


Merci à mes cousins Pep's et Eric pour m'avoir montrer ces choses et encore un autre visage du Niger!



Cliquez pour agrandir l'image    

En Australie et en New Zealand


  • http://www.MarkusSchorn.de : près d'Ayers Rock/Uluru, je rencontre un jeune allemand, parti en vélo du Rhin pour rejoindre l'asie du sud-est, puis il est resté travailler quelques mois en Australie et est reparti un moment en Amérique du Sud, et qui souhaite finir son tour du monde en vélo, en kayak... un autre crazy biker...!

  • http://www.rodantpelmon.com/ : blog d'un couple d'espagnols rencontrés entre Alice Springs et Adélaïde, sur la Stuart Hwy, entrain de faire un "tour du monde" et sur le chemin du retour (avec l'Asie) en Europe. Ils ont à peu près eu la même impression que moi sur l'Outback australien... Des photos de leur voyage sur Picassa (voir leur blog).

Cliquez pour agrandir l'image

La Spéléologie


http://ffspeleo.fr : site de la Fédération Française de spéléologie.

http://cds46.free.fr : site du Comité de spéléologie du Lot.


Cliquez pour agrandir l'image    

"Bibliographie" / Divers...


  • "Un bonheur insoutenable" d'Ira Levin (livre de science fiction... de 1969). C'est l'histoire (fiction!) d'un homme (Copeau avec un oeil bleu et un autre marron, ouap et ça existe! Ce qui fait une différence dans ce monde "conformiste") qui trouve le moyen d'échapper à une société où tout est conditionné, où le monde est dirigé par un ordinateur et où la critique n'existe pas (le politiquement correct); sa fuite se fait notamment...en vélo (ahah), avec sa dulciné, grâce à la découverte de vieilles cartes... Il trouve alors un autre pays soit disant de liberté mais avec beaucoup de mépris, de drogues, de débauches... malgré le fait d'avoir sa famille il poursuit son projet initial et retourne dans sa société d'origine pour "la changer"... Ca ressemble un peu aux livres "1984" de Georges Orwell (1948) ou "Le meilleur des mondes" d'Aldous Huxley (1931) ou encore "Ravage" de Réné Barjavel (1943) mais en "plus moderne".

  • "Naufragé volontaire" d'Alain Bombard. Livre très intéressant d'un médecin qui a passé plusieurs années de sa vie à préparer une traversée de l'Atlantique nord, en 1952, sur un radeau gonflable, envers et contre tous et toutes les idées reçues (!), en son temps méprisé, sans eau douce ni vivres (!), ce jeune médecin de 28 ans a fait alors une parenthèse sur son métier pour "tenter son expérience", traité par ses contemporains d' "hérétique" (par les journalistes, les marins, les scientifiques...); lui qui disait que l'on peut survivre plus de trois jours sans eau et plus de huit sans vivres, et que les passagers du Titanic n'étaient pas morts de soif ou de faim mais de frayeur ! Ce livre a permis depuis de sauver de nombreuses vies de naufragés involontaires cette fois et cette homme a ainsi prouvé que c'était possible.

  • "Au gré du Yukon" de Joël Allano (livre, 1997). Descente du Yukon en kayak, depuis Whitehorse, par un couple d'enseignants français, pendant leurs vacances d'été...
  • "Unghalak" de Kim Hafez. Livre (1999) racontant la traversée du Canada en kayak, sur plusieurs fleuves même en les remontant...
  • "Nomade du grand nord" de kim Hafez (2003) racontant une autre traversée, en Kayak, en Scandinavie, au bord du Groenland, et au Canada, de Nova Scotia à la baie d'Hudson).
  • "Latitude Zéro" de Mike Horn, 2001
  • "Aventure et survie" de John Wiseman (2004). Livre intéressant avec pleins de petits trucs pour se débrouiller dans la nature...

  • "Saisons et climats. Où partir?", Hachette. Livre peut-être le plus intéressant pour ne pas arriver (ou éviter) dans un pays pendant la saison des pluies ou lorsque les T° sont à plus de 40°C...
  • "Vidal du voyageur".

  • "Le livre des déserts", multi-auteurs, (édition Robert Laffont, 2006).
  • "Les explorateurs", multi-auteurs, (édition Robert Laffont, 2004).

  • Parmi les quelques revues avec parfois des articles intéressants : "Terre sauvage", "La Géographie", "Geo", "National Geographic", "Globe trotters", "carnets d'aventure", "Les dossiers de la recherche", "Courrier international", "Le monde diplomatique", "Le canard enchaîné", "Reporters sans frontières - Pour la liberté de la presse"...

  • "The Fountain" (film)
  • "Lord of Rings", film et livre (bien sûr).

  • "Le Petit Prince" d'Antoine de St Exupéry.
  • "Fables de La Fontaine"
  • "L'enchanteur",  "la nuit des temps" et "la Faim du tigre" de René Barjavel

Presse


Cliquez pour agrandir l'imageArticle d'Alain Adam paru dans Le Petit Journal du Lot du jeudi 18 octobre 2007.

Cliquez pour agrandir l'imageArticle dAlain Adam paru dans Le Petit Journal du Lot du jeudi 21 février 2008.

Cliquez pour agrandir l'imageArticle d'Alain Adam paru dans Le Petit Journal du Lot du jeudi 13 novembre 2008.

Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'imageArticle d'Alain Adam paru dans Dire le Lot de février 2010.


www.damiette.com - Since June 2007 - cap.woot@gmail.com