- Confédération paysanne et FNSEA.
- CGT.
- FCPE (parents d'élèves, écoles publiques).
- Association Vent du Haut Ségala (éoliennes).
- La Cimade / Amnesty.
| | | F.C.P.E. | Réponses aux questions de la FCPE du Lot.
Bonjour Fred.
Tu sais que dans mon idée l'école devrait donné lieu à un vrai débat démocratique et citoyen.
Aussi je parle ici en mon propre nom, et bien qu'on sera pas élu car face aux partis et leur machine, pour ma part je souhaiterais:
- que l'IEF soit de nouveau soumise à simple déclaration et non autorisation car nos enfants n'appartiennent pas plus à l'État qu'à nous, mais quand même...
- que le système scolaire évolue vers l'"humain" en apprenant des bases (que je ne prétends pas assez connaître à cause de notre système scolaire justement): les travaux manuels (de pierre, de bois...), la couture..., le jardinage..., l'élevage (au moins jusqu'au collège.
- forcément des classes plus réduites pour mettre en place ces vrais objets utilitaires de la vie de tous les jours et plus de sport...
- comme dit en introduction, en cohérence, l'implication dans l'orientation, choix...des parents et même des élèves ! Avec plus d'autonomie des établissements privés comme publics par rapport à leur hiérarchie (soumises soient à l'ogiec qui finance soit à l'Etat qui finance aussi). On est assez grand et responsable?
- pour le handicap, forcément, je suis complètement pour, toutes les écoles doivent être un "exemple" de solidarité, de partage, on doit y retrouver la "vraie" vie, et donc toutes les personnes en situation de handicaps car les autres "normaux" apprennent aussi la tolérance etc à leurs contacts. Bien sûr que tous les établissements doivent être accessibles.
Il faut donc une école plus proche de la nature, de la vie, et "humaine". Pas de discrimination, quelle honte ces passes dès 12 ans pour faire du sport, aller dans une médiathèque... sans aucune preuve encore aujourd'hui que ça ait servi à quoique ce soit pour réduire l'évolution épidémique ! C'est dingue. En tout cas pour moi.
Dans l'idée de la Démocratie il faut un débat, et après on décide (pas le contraire). Bien amicalement, fred.
Le samedi 21 mai 2022, 14:24:11 UTC+2, fcpe 46 <fcpe46@orange.fr> a écrit :
Mesdames, Messieurs les candidat.e.s Entre le 31 mars et le 15 avril 2022 la FCPE via son site national a réalisé un sondage auprès des parents d'élèves. Parmi les revendications de la FCPE ont plus particulièrement été plébiscité les 5 points suivants (statut des parents, l'orientation des élèves, les titulaires remplaçants, l'accueil des enfants en situation de handicap, les effectifs par classe) que nous soumettons à vos commentaires, positionnements. Les retours que vous nous ferez (ou pas) seront publiés sur notre site 46.fcpe.asso et nous répondrons aux éventuelles sollicitations de la presse sur le sujet. Nous vous remercions par avance d'essayer de suivre la "trame" de notre document afin de rendre plus accessible vos réponses aux personnes qui en prendront connaissance. Le sujet pourrait être plus vaste que ces 5 points que vous trouverez dans la pj mais nous vous demandons d'essayer de vous y tenir. Nous nous tenons par contre prêts à évoquer plus largement avec vous la thématique de l'école, des parents si vous nous sollicitez pour cela.
Vous souhaitant bon week-end et bonne campagne , dans l'attente de votre retour; Avec nos remerciements anticipés Pour le Conseil Départemental FCPE du Lot, F Lacabane Co-Président
|
| |
|