Union Pour la Démocratie directe


C'est un projet personnel. Comme prévu il sera, comme tout projet, proposer, débattu et décider par les citoyens.

A mon idée ce projet permettrait une croissance pour les 30 années à venir dans le Grand Figeac.

Il touche 3 domaines principaux:
1. Le TRANSPORT
2. L'ENERGIE
3. L'AGRICULTURE

Il sera parallèlement conduit un projet au niveau du tourisme et des métiers d'arts.

L'ensemble devrait permettre une CROISSANCE "VERTE" pendant 30 ans, de créer des emplois, de diversifier les industries et d'EVITER UN RISQUE COMME A DECAZEVILLE avec le "monopole" dans les secteur industriel et de l'emploi des mines.

En effet Figeac a surtout des emplois dans l'aéronautique.

Projet FIGEAC 2050:


LA RESTAURATION DU CANAL DE FIGEAC (au moins dans sa partie du centre historique) en serait le symbole.
Ce canal de l'abbaye est en partie lié à l'expansion de la ville de Figeac. Il existait depuis le XIIème-XIIIème siècel. Il était MONUMENT HISTORIQUE (inscrits aux Beaux Arts) et à ce titre cela semblait utopique de croire qu'il disparaî
trait. Il a été comblé sur près de 20 ans par les différentes municipalités afin de faire une route et un parking !
Comme EN BOURGOGNE, ILS ONT REUSSI A CREER UN CHATEAU MEDIEVAL (GUEDELON), ce qui n'a RIEN COUTE à la collectivité publique. Je proposerai sa restauration en créant une association d'utilité publique (où pourront investir les entreprises et particuliers) et des chantiers "participatifs" directs.

En lien direct avec le patrimoine, le tourisme et l'économie local, la municipalité favorisera l'implantation sur Figeac d'une école de Métiers d'Arts et d'artisans afin de parfaire et partager les savoirs-faires ancestraux et traditionnels. Et pourquoi pas créer un festival en rapport...

C'est un projet. Et dans le cadre de la mise en place de la démocratie directe il sera proposé à la population, qui pourra bien sûr en débattre et en décider finalement de son application ou non, en tout ou partie.

Ce projet est partagé par quelques membres de la liste mais pas tous. Pas d'amalgame donc, chacun reste libre de ses idées.

Par exemple, certains sont pour la piétonisation du centre historique, d'autres non..; mais ce sont les citoyens qui décideront.

Ce projet personnel donc FIGEAC 2050 est un projet global et cohérent qui permettra à la ville et au Grand Figeac une croissance "verte" pour les 30 prochaines années s'il était adopté par la population.

Il serait mis en place progressivement bien sûr. Et adapté au fur et à mesure.

Il permettrait une forte attractivité, à la fois au niveau de la population, de l'attrait touristique, du cadre de vie, de la diversification industrielle (pour ne pas tout miser sur l'aéronautique et éviter les mêmes déboires qu'à Décazeville), une dépollution des sols, des rivières, et de l'air. Il serait créateur d'emploi, de bien être...et sans aucun doute précurseur notamment en milieu rural.

Il se décline en 3 AXES principaux complémentaires les uns aux autres:
1. dans le domaine de l'énergie
2. dans le domaine de l'agriculture
3. dans le domaine des transports

Afin de permettre 2 objectifs principaux:
1. attractivité touristique (créations de métiers d'arts)
2. attractivité et croissance "verte" (emploi, éducation, santé, social)

Energie:


  • en favorisant le développement des indépendances énergétiques avec des énergies les plus "propres" possibles (panneaux photovoltaïques, petites éoliennes, géothermie, pompe à chaleur...). Avec l'aide d'experts afin de répondre au mieux aux particularités de chacun.

  • abandon de tout projet permettant à des "gros" investisseurs privés de créer des "usines à gaz", c'est à dire des plans énergétiques gigantesques ("usines") avec des retombées environnementales très controversées.

  • Abandon de tout projet d'implantation d'éolienne de 150m de haut avec des pâles de 50m ou 75m...!

  • Abandon de tout projet de méthaniseurs (25 prévus pour être implantés sur le Grand Figeac d'ici 2050!).
Ce projet de méthaniseurs est estimé à un coût de 100 à 150 millions d'euros. Pour cette même somme nous pouvons isoler et rendre autonome en énergie près de 20 à 30.000 logements individuels et collectifs sur le Grand Figeac.

  • récupération des eaux pluviales notamment, à inclure dans tout permis de construire.

  • favoriser l'implantation de nouvelles entreprises sur le Grand Figeac en lien avec les énergies renouvelables.

Agriculture:


  • favoriser l'implantation dur Figeac d'une école de la permaculture,

  • favoriser par des conventions le maraîchage chez des particuliers avec des jardins parfois avec des parcelles laissées à "l'abandon",

  • compost collectif sur une dizaine ou vingtaine de place dans Figeac,

  • par des AMAP... vente le plus direct possible entre les paysans et les collectivités ou les paysans et les particuliers,

  • aide aux paysans en fournissant des lieux et locaux appropriés pour leurs ventes,

  • réduire les pollutions des eaux, de la terre et de l'air. Incitation et aide aux agriculteurs "conventionnés" pour les aider dans le retour à une belle et bonne agriculture,

  • favoriser ainsi la création d'emploi dans un secteur "vital" avec ainsi la venue de population dans les villages du Grand Figeac qui vivront et travailleront sur place ce qui favorisera aussi le maintien des écoles dans ces municipalités et l'ouverture de nouveaux commerces...,

  • aider à créer un festival de la permaculture...

Transport:


Le coût pour le transport ROUTIER sur le Grand Figeac est sur 30 ans de 1,2 à 1,5 milliards d'euros. Oui c'est énorme. Il concerne tout ce qui tourne autour du transport routier: entretien des routes, création de déviation, taxes sur les véhicules et assurances, frais pour achats de voitures et leur entretien...

Sans compter le prix de la pollution.

Le but ici est de passer progressivement et le plus rapidement possible vers une mobilité axé sur des transports collectifs corrects et la mobilité dite douce pour les petits trajets quotidiens.

Parallèlement, un service sera proposé de "porte à porte" pour les personnes avec des incapacités ou invalidités, avec des horaires adaptés à chacun (comme nos ambulanciers arrivent bien à le faire). Ce qui évitera aussi la solitude ou la difficulté de sortir des personnes âgées.

Et oui, c'est étonnant. 1,5 milliards c'est exactement le coût qu'il faudrait sur 30 ans pour avoir un transport collectif et favoriser la mobilité "douce", ça ne coûterait pas plus cher, voir on ferait des économies, mais en tout cas il y aurait beaucoup moins de pollution... Remplacer progressivement par un autre revêtement (le goudron étant cancérigène on imagine bien que des particules se retrouvent dans l'eau d'écoulement).

  • Laisser un axe routier automobile, créer un circuit pour les passionnés.

  • Favoriser l'implantation de nouvelles entreprises sur le Grand Figeac liées à ses modes de mobilités. Et donc création d'emplois dans un secteur moins polluant.

Cadre de vie et croissance "verte"


Ce sont les objectifs grâce aux travaux effectués dans les domaines précédents de l'énergie, du transport et de l'agriculture.

  • des emplois en rapport avec la nature,
  • une santé préservée ainsi que la faune et la flore, améliorer l'attractivité de l'hôpital et le retour de service publique, créer des études dans le cadre de la MSP et du pôle de santé, améliorer les statuts...,
  • l'aide à la création de 2 écoles, en permaculture et dans les métiers d'arts,
  • une meilleure attractivité touristique sur une plus longue période, plus étalée, grâce à l'ouverture de monuments privés et à la restauration du canal qui serait un chantier emblématique aussi,
  • le tout favorisant les commerçants du centre historique de Figeac en particulier et du Grand Figeac aussi, dans les villages, par la création d'emploi sur place, dans ses villages,
  • le renforcement de la proximité et le lien social dans le cadre de l'aménagement progressif des places (une dizaine au moins) dans les quartiers de Figeac.


www.damiette.com - Since June 2007 - cap.woot@gmail.com